Travailler dans les services à la personne: quel cursus suivre ?

jeune femme qui pousse un fauteuil roulant

Si vous êtes à la recherche de votre carrière où si vous envisagez une reconversion professionnelle. Avez-vous déjà pensé à vous orienter vers un métier qui a du sens et qui est utile à la communauté ? Travailler dans les services à la personne est une formidable opportunité pour allier à la fois éthique et carrière. Aider les personnes parfois vulnérables à améliorer leur quotidien est extrêmement gratifiant. Aujourd'hui le service à la personne depuis sa libéralisation avec la loi Borloo, représente près d'un million d'emploi en France et génère en moyenne 20 milliards d'euros par an. Alors, pourquoi ne pas rejoindre ce secteur en pleine mutation avec une formation service à la personne?

Comment devenir Auxiliaire de vie ?

Avec l'augmentation de la durée de vie, le nombre de personnes âgées ne cesse de croître. Choisir le métier d'auxiliaire de vie, c'est soutenir les personnes dans tous les aspects de leur vie quotidienne. Les tâches sont variées et multiples en fonction des personnes à charge. Vos missions peuvent par exemple être d'assurer une interaction sociale, si nécessaire d'assurer les soins personnels ou encore d'assister les personnes pour la préparation et la prise des repas. Les auxiliaires de vie peuvent exercer dans divers endroit pouvant aller d'une maison de soins, au domicile des personnes dites fragiles. Pour exercer ce métier il faut être prêt à se déplacer régulièrement, parfois chez plusieurs patients, avoir le sens du contact afin de d’établir avec les personnes une relation de confiance.

Niveaux et formations nécessaires pour exercer en tant qu'auxiliaire de vie

• CAP et BEP dans les SAP • BAC dans les SAP

Comment ouvrir sa propre agence de services à la personne ?

La création de sa propre agence de service à la personne est souvent une tâche ardue. Avant de vous lancer, il y a beaucoup de points à analyser afin d'éviter les pièges. Le lancement d'une agence de soins à domicile, par exemple, nécessite de nombreuses démarches administratives afin d’avoir l’assurance que vous êtes apte à apporter des soins de qualité. Mais il n'est jamais trop tard pour transformer un rêve en réalité. Pour commencer il est essentiel de posséder une bonne connaissance du milieu du service à la personne et donc de suivre une formation solide. Des milliers d'adultes reçoivent chaque année des soins à domicile financés par la sécurité sociale ou par leur fond personnel. Le marché des soins à domiciles est considérable. C'est un secteur qui représente des milliards d'euros. Pour se lancer il est impératif d'apprendre à gérer une entreprise sur tous les plans allant de l'aspect financier à administratif en passant par la gestion du personnel et la relation client. Voici les formations qui peuvent vous aider à atteindre ces objectifs : • BTS • DUT • Diplôme d'État • Autres certifications qualifiantes Le service à la personne est un secteur en perpétuelle évolution, créateur d'emploi avec des valeurs d'assistance à son prochain. Malgré tous ces intérêts de nombreux postes et opportunités sont encore à saisir! Alors pourquoi pas vous ?