Quel cursus suivre pour travailler dans la logistique

logistique

Il existe de nombreuses formations du transport et de la logistique : CAP (Certificat d'aptitude professionnelle) et bacs professionnels. Il y a également le diplôme BTS (brevet de technicien supérieur) et BUT ou bachelor universitaire de technologie. Certaines écoles spécialisées proposent des formations pour l'obtention de licences, et même de diplôme d'ingénieur. Dans certains cas, une expérience professionnelle est requise pour accéder à divers niveaux de qualification. Dans d'autres cas, il est indispensable de pratiquer l'anglais. Passage en revue des cursus possibles en fonction du secteur d'activité.

Des parcours réservés au transport de marchandises

Le bac pro logistique et le CAP opérateur logistique forment des magasiniers-caristes et des préparateurs de commandes. Le BUT management de la logistique et des transports ainsi que le BTS gestion des transports et logistique associée mènent à des travaux variés. Une formation logistique convient à ceux qui veulent devenir agent de transit, gestionnaire de stocks, déclarant en douane, affréteur, dispatcheur. Tout individu souhaitant devenir chef de quai en entrepôt peut aussi suivre cette formation. En licence professionnelle, il existe également des spécialisations en logistique internationale, en logistique et achats ou en logistique de distribution. Au sein des écoles d'ingénieurs ou de commerce, on propose le management supply chain en master.

Des diplômes pour l'exploitation et pour la conduite

La majorité des formations accessibles sans le bac préparent aux professions de la conduite dans le transport routier. C'est notamment le cas des CAP : déménageur sur véhicule utilitaire léger, conducteur routier marchandises et conducteur livreur de marchandises. C'est aussi le cas pour le transport de voyageurs et pour l'agent d'accueil et de conduite routière. C'est également le cas pour plusieurs titres professionnels et le bac pro conducteur transport routier marchandises remises par la branche du transport. La préparation des permis de conduire s'avère obligatoire. Le bac pro organisation de transport de marchandises, certains TP ainsi que le BTS gestion des transports et logistique associée préparent aux professions de l'organisation du fret ou de l'exploitation.

Des formations et des diplômes tout niveau

Dans le domaine ferroviaire, les formations préparent aux professions d'agent d'escale ferroviaire, de conducteur de tram-train, de conducteur de train. Il existe aussi des formations pour devenir d'aiguilleur du rail ou bien conducteur de RER ou de métro. Les hôtesses de l'air, stewards et les agents d'escale peuvent être formés par des cursus courts qui mènent à des certificats ou à des titres. De nombreux titres professionnels permettent l'acquisition d'une spécialisation dans le domaine du transport maritime. Il faut avoir navigué un bon moment pour l'obtention des certificats d'aptitude ou des brevets professionnels que quelques navires exigent. Un bon nombre de gens peut se former dans le domaine de la logistique, peu importe son niveau d'étude. De nombreuses formations sont proposées en transport routier, en transport aérien, en transport ferroviaire, en transport maritime ou transport fluvial. De nombreuses écoles sont associées à la branche professionnelle tandis que d'autres écoles spécialisées proposent des parcours dédiés. L'accès à certaines formations est soumis à quelques conditions d'aptitude physique.