( ! ) Notice: Undefined index: balise_canonical in /home/chch4981/observatoire-hp.com/articles.php on line 6
Call Stack
#TimeMemoryFunctionLocation
10.0010366080{main}( ).../articles.php:0
Le vidéo projecteur interactif pour les formations

Le vidéo projecteur interactif pour les formations

Pour qu’une formation soit efficace, il faut qu’elle soit soigneusement préparée avec des moyens humains et techniques d’appoint. Les formateurs mettent en oeuvre aujourd’hui diverses méthodes tout au long de leur formation pour captiver l’attention des étudiants.

Définir les objectifs de la formation

Dans la préparation de la formation, le formateur aura deux points principaux en tête : sa cible et le thème à présenter. Il choisira ensuite ses objectifs pédagogiques et les moyens pour y parvenir.

Une formation en entreprise n’a pas les mêmes exigences qu’une formation à l’université par exemple. Dans le premier cas, il s'agira de favoriser l'assimilation rapide d’informations en vue d'acquérir de nouvelles compétences. Pour cela, le formateur doit rendre son cours vivant et insuffler la volonté d’apprendre.

En plus des supports numériques et papiers classiques, il peut intégrer l’utilisation d’outils à la pointe de la technologie pour des démonstrations pratiques.

S’aider de la technologie

Un outil qui se fait de plus en plus connaitre pour son utilité dans la formation est le vidéo projecteur interactif. Plus évolué que le projecteur vidéo classique, il offre une plus grande flexibilité au formateur. En effet, il a l'avantage de rendre interactive n'importe quelle surface plane (mur, tableau). Le formateur pourra donc modifier le contenu de sa présentation directement sur le support de projection avec ses doigts ou à l'aide d'un stylet. Il pourra par exemple défiler, surligner, agrandir/réduire, colorier ou mener plusieurs autres actions qui auraient nécessité d'être derrière son ordinateur. Il sera également plus simple d'impliquer les participants lors des séances. De quoi dynamiser encore plus les présentations.

Pratique donc, le vidéoprojecteur interactif se décline en deux grandes catégories : fixe et mobile.
Le vidéo projecteur fixe pourra être placé au plafond dans une salle dédiée à la formation. Le mobile quant à lui s’embarque partout. Il s'installe facilement et peut être fixé sur le mur ou poser sur une table.
Le choix dépendra de vos besoins !