Le cursus qui mène aux différents métiers de l’informatique

homme devant un ordinateur

Vous rêvez de décrocher un poste dans le domaine de l’informatique ? Commencez par déterminer votre choix. De nombreux métiers sont issus de cette filière. De plus, elle est au cœur de tous les secteurs d’activité. D’ailleurs, si vous voulez devenir informaticien, les formations à suivre demeurent spécifiques.

Les bases fondamentales de l’informatique


Pour mieux savoir quelle direction prendre pour être professionnel en informatique, il est important de connaître les bases. En principe, ces dernières regroupent le système d’exploitation, le web et le logiciel. Concernant le système d’exploitation, c’est grâce à lui que votre ordinateur fonctionne. Il est le responsable de la gestion des programmes qui y sont installés. Le logiciel, quant à lui, vous permet de développer les fonctionnalités de votre machine. Enfin, le web vous permet d’effectuer plusieurs actes. Par exemple, une fois connectée, vous pouvez faire des recherches. Vous pouvez vous inscrire sur des réseaux sociaux ou encore télécharger des vidéos, des photos et de la musique.
Seulement, maîtriser ces bases et en faire une profession doit précéder d’un long parcours de formation.

Les formations à suivre avant le baccalauréat


L’offre emploi informatique est de plus en plus nombreuse. Il faut débuter par une liste de formations. Cela doit commencer dès votre plus jeune âge, c’est-à-dire au lycée. Si vous suivez la filière générale, vous devrez surtout maîtriser les matières scientifiques notamment la mathématique. Toutefois, vous devez être fort en SI (science de l’ingénieur) et en NSI (Numérique et Sciences informatiques) quand vous serez en classe de première et terminale. La Physique-Chimie et la Science de la Vie et de la Terre sont aussi deux matières que vous pouvez choisir. Par ailleurs, si vous optez pour la filière technologique, les STI (Sciences et Technologies Industrielles) ainsi que le parcours Génie électronique ou électrique vous attendront.

Les formations à suivre après le baccalauréat


Pour la formation courte bac+2 ou bac+3, différentes possibilités s’offrent à vous. Le BTS SIO (Service Informatique aux Organisations) et le BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services techniques) sont pour le niveau bac+2. Pour celui de la Licence bac+3, vous pouvez opter pour le BUT informatique, le BUT GEII (Génie électrique et informatique industrielle), les licences professionnelles en informatique, la licence informatique ou les Bachelors informatiques en école.


Pour devenir expert, continuez votre étude pour obtenir un master. Vous pouvez rejoindre l’université ou l’école d’informatique. À l’université, les cours se basent surtout sur la théorie. L’école d’informatique, quant à elle, propose des cours plus professionnalisantes. Elle dispose des moyens pour approfondir les méthodes d’apprentissages.


Afin de décrocher le poste le plus élevé en informatique, poursuivez vos études au niveau des écoles d’ingénieurs. Avec ce dernier diplôme, vous serez sûr de devenir ingénieur informaticien. L’informatique n’aura plus aucun secret pour vous. Votre spécialité se déclinera entre les systèmes d’information, l’informatique de gestion, ou les réseaux et la télécommunication. En plus, votre talent fera partie des compétences les plus recherchées au travail. Il s’avère que le nombre d’ingénieurs en informatique est encore en manque.