( ! ) Notice: Undefined index: balise_canonical in /home/chch4981/observatoire-hp.com/articles.php on line 6
Call Stack
#TimeMemoryFunctionLocation
10.0008366720{main}( ).../articles.php:0
Formation chauffeur VTC : mettez toutes les chances de votre...

Formation chauffeur VTC : mettez toutes les chances de votre côté pour réussir l'examen !

Formation chauffeur VTC

Un chauffeur VTC transporte, contre rémunération, des personnes dans un véhicule haut de gamme. Le tarif de la course est connu à l’avance par le client et il faut au préalable avoir effectué une réservation.

Le métier de chauffeur de voitures de transport convient parfaitement aux personnes indépendantes qui souhaitent rouler à leur compte.

Pour devenir chauffeur VTC, il faut remplir certaines conditions : avoir réussi l’examen VTC, un QCM de 110 questions (il est préférable pour le réussir de suivre une formation chauffeur VTC dans un centre agréé), obtenir la carte professionnelle VTC, s’inscrire au registre VTC, être titulaire d’un permis de conduire (catégorie B), …

Programme et déroulement de la formation chauffeur VTC

Le programme d’une formation chauffeur VTC est très fourni, il comprend des enseignements théoriques et pratiques : droit social (conventions collectives et contrats de travail, identification des assurances, …), sécurité routière (visites techniques et entretien du véhicule, règles du code de la route, …), techniques professionnelles, langues française et anglaise (vocabulaire du tourisme, compréhension des demandes des clients), histoire et tourisme (histoire des lieux importants), relation client (utilisation du GPS, accueil du client), gestion d’entreprise (formalités déclaratives, formes juridiques d’exploitation, …), droit du transport collectif et droit du transport public.

Pour suivre une formation VTC préparant à l’examen à Paris, le candidat doit être motivé, avoir un casier judiciaire vierge et être en bonne santé.

L’arrêté du 2 février 2016 stipule que le stage de la formation professionnelle doit comporter toutes les matières du programme. Il s’agit d’un stage intensif de 3 semaines (105 heures) qui comprend : la formation Application Chauffeur (7 heures – 1 jour), la formation Entrepreneur (35 heures – 5 jours), la formation PSC1, des cours accélérés d’anglais (35 heures – 5 jours).

Tous les 5 ans, le chauffeur devra effectuer une remise à niveau (8 heures) dans un centre agréé.

Devenir chauffeur privé : l’examen

Le dossier d’inscription à l’examen doit obligatoirement comporter les pièces suivantes : demande d’inscription à l’examen, photocopie du permis de conduire, photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité, justificatif de domicile (datant de mois de 3 mois).

C’est un examen de 110 questions réparties comme suit : 20 sur la sécurité routière, 20 sur la réglementation des transports publics et collectifs, 20 sur la relation client, 20 sur la gestion d’entreprise, 20 sur la compréhension de l’anglais et 10 sur celle du français.

Qui contacter pour suivre une formation chauffeur VTC ?

Il est recommandé de s’inscrire dans un centre de formation chauffeur VTC agrée pour ce faire. Celui-ci est à même de mieux conseiller les intéressés et leur permettra de suivre la formation dans de meilleures conditions.Selon le profil du candidat, il est possible d’obtenir une aide pour financer la formation VTC.