( ! ) Notice: Undefined index: balise_canonical in /home/chch4981/observatoire-hp.com/articles.php on line 6
Call Stack
#TimeMemoryFunctionLocation
10.0012365648{main}( ).../articles.php:0
Formation aux métiers du cinéma

Formation aux métiers du cinéma

école du cinéma

L’École supérieure des Métiers de l’image, du son et de la Création 2D-3D (EMC) a été créée en 1989. L’EMC est un organisme d’enseignement supérieur technique privé. Elle a pour objectif de former des jeunes désirant faire carrière dans le domaine du web, du graphisme, du son, de l’audiovisuel et du cinéma. Ces formations se réalisent en alternance et permettent aux étudiants d’obtenir des Diplômes d’État et des Titres professionnels inscrits au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).

Sélection des étudiants : sur concours

Avant d’intégrer l’EMC, une sélection d’entrée est effectuée. Les candidats doivent être titulaires d’un bac ou d’un bac + 2, présenter un dossier et satisfaire au concours. Les étudiants bénéficient à la fois de cours fondamentaux et d’une expérience en entreprise. Un point fort sur le marché du travail.

Différentes formations

Plusieurs formations donnent accès aux métiers du cinéma : concepteur 3D VFX, cameraman, monteur truquiste 3D, monteur et chef opérateur. Selon le profil de l’élève, chaque formation est adaptée. Dans certains cas, une mise à niveau est nécessaire. Elle concerne les domaines artistiques, des sciences et de la culture générale. Les formations permettent d’obtenir un BTS audiovisuel option métiers de l’image, montage –POST PROD ou option gestion de production. Les autres formations offrent la possibilité d’accéder aux métiers cités ci-dessus. Chaque formation s’étend sur une durée de 1 à 2 années.

L'EMC : Des résultats convaincants

L'école est établie sur 2 500 m2 dédiés à la création de l’audiovisuelle et du graphique. De nombreux équipements professionnels sont mis à la disposition des étudiants notamment des logiciels de chaîne graphique et vidéo, 100 Imac en réseau, 1 plateau multi caméras HD de 100 m², 30 stations Pro Tools, 20 consoles analogiques et numériques, 5 régies de post production, de nombreux tableaux blanc interactifs, 2 salles de spectacle, 5 studios d’enregistrement, 10 caméras broadcast… Enfin, les enseignants proposent un projet pédagogique clair permettant une réussite de 85 à 100 % et l'intégration au monde du travail dans les 3 mois après leur sortie de l’école.

Site internet de l'école : http://www.emc.fr