( ! ) Notice: Undefined index: balise_canonical in /home/chch4981/observatoire-hp.com/articles.php on line 6
Call Stack
#TimeMemoryFunctionLocation
10.0003363712{main}( ).../articles.php:0
Comment choisir une école maternelle à Paris ?

Comment choisir une école maternelle à Paris ?

ecole maternelle Paris

Avec une école maternelle Paris, l'enfant commence une "scolarité" qui va le mener jusqu'au lycée. Le choix se fera entre un établissement public dépendant du Ministère de l'éducation ou bien privé sous contrat et hors contrat pour les pédagogies alternatives. Les écoles maternelles bilingues permettent un apprentissage par immersion pendant la période critique d'apprentissage du langage.

Ecole maternelle Paris bilingue, pour maîtriser deux langues dès le plus jeune âge

C'est entre deux ans et la fin de la maturation du cerveau, durant l’enseignement en maternelles et aux collèges donc, que se situe la bonne période pour l'apprentissage des langues. Il est actuellement admis qu'une école qui met l'enfant au centre de la pédagogie et l’invite à s’exprimer dans une langue étrangère dès l'âge de deux ans permet d'atteindre le niveau d'un locuteur natif. Les écoles bilingues actuelles mettent à profit ces connaissances pour favoriser un apprentissage par immersion en proposant des jeux encadrés par une personne maîtrisant à la perfection la seconde langue. Les jeunes issus du privé et bénéficiant d’un enseignement bilingue dispose d'un formidable atout avec cette méthode et c'est aussi une bonne gymnastique de l’esprit qu’ils pourront mettre en pratique durant leur scolarité en lycées dans les autres matières.

Un regain d’intérêt pour les écoles privées

Dans le secteur public, le passage entre une ecole maternelle Paris et le primaire, puis du primaire au lycée est souvent ressenti par les enfants comme une rupture. L’enseignement n’est pas celui qui convient le mieux à chacun. Les enfants doivent se couler dans un moule rigide qui peut entraîner rebellions ou apathie. Heureusement cela se passe parfois très bien. Les parents qui ont un projet éducatif réfléchi pour leurs fils ou leur fille ont la possibilité de se tourner vers le privé pour trouver un enseignement exigeant mais plus ouvert et, surtout, respectueux du rythme de chaque enfant comme celui mis en pratique dans les écoles Montessori.